Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une séance de dédicace au parfum des Pays-Bas

Samedi 7 octobre 2017 de 15h30 à 17h30

Auteur et illustratrice traduite dans 12 langues, Catharina Valckx nous rend un exceptionnelle visite

Tout le monde le trouve trop mignon, lui fait des tas de compliments et de gouzi-gouzi, et il a beaucoup d’amis. Mais Jo le canard, lui, en a marre de ces gentillesses. Alors il décide de devenir méchant, très méchant. Pour voir. Il fait la Pas si méchant que ça... tournée de ses amis pour leur présenter son nouveau moi. Il pince l’une avec son bec, injurie l’autre sans vergogne. Il se montre tellement odieux que plus personne ne veut le voir, encore moins jouer avec lui. Et ça, Jo comprend vite que ce n’est pas une vie... le tout nouvel album de Catharina à lire dès 5/6 ans.

Catharina Valckx est née en 1957 aux Pays-Bas dans une famille de cinq filles. C'est pourtant en France qu'elle a grandi, dans le village de Bièvres près de Paris. À 18 ans, elle retourne aux Pays-Bas, à Groningen, pour suivre les cours d'une école d’art. Après avoir fait, pendant quelques années, le voyage entre Paris et les Pays-Bas, elle s’est installée à Amsterdam où elle a évolué dans un réseau artistique très actif.
Après la naissance de son fils, en 1993, elle décide d’écrire et d'illustrer des livres pour les enfants. Elle écrit en français et en hollandais, avec une préférence pour le français. Depuis 1997, elle a publié une trentaine de livres, albums et romans à l’école des loisirs.
Les histoires qu’elle invente, à la fois concrètes et fantaisistes, mettent en scène des personnages bienveillants, toujours drôles et gracieux.
"J’essaie d’écrire des histoires réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire."
Dans le monde qu'elle a créé, humour et poésie cheminent ensemble : le bonheur est partout, tapi dans des mots, entre des plumes de poule ou de canari, au détour d’une rue ou d'une page de ses albums, véritables manuels pour une vie heureuse.
Depuis 2011, Catharina Valckx est nominée pour le prestigieux Prix Mémorial Astrid Lindgren.
Ses livres sont traduits en plus de douze langues.

           

  

Newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de la librairie ?

S'inscrire

Se désabonner